Combien de greffon sont nécessaire pour une greffe capillaire? - Hairextrem Clinique
Combien de greffon sont nécessaire pour une greffe capillaire?

Qu’est-ce qu’un greffon capillaire?

Le greffon capillaire est un tissu prélevé afin d’être transplanté dans une autre partie de la tête. Le mot greffon est utilisé en général pour désigner un tissu, une cellule ou un organe à prélever. Pour résumé, il s’agit donc de tissus qui ont été prélevé entrainant ainsi une rupture du flux sanguin. Ces petits tissus sont appelés également unités folliculaires et sont composés de 1 à 4 cheveux.

L’échelle d’Hamilton-Norwood

L’échelle d’Hamilton-Norwood est le principal système de classification utilisé pour mesurer l’étendue de la calvitie masculine. L’échelle de Norwood indique par des images faciles à référencer les différentes étapes de la calvitie. Cette méthode est essentielle afin de pouvoir calculer le nombre de greffons nécessaire à la greffe.

Il existe également d’autres échelles de classification utilisées par les médecins et les chirurgiens de greffe de cheveux. Certaines échelles de classification incluent les deux sexes ou se concentrent uniquement sur la calvitie féminine. Cependant, c’est l’échelle de Norwood qui est la plus couramment utilisée, et ce, partout dans le monde. C’est devenu le point de référence principal pour diagnostiquer l’étendue de la calvitie. Il sert également à discuter des options de traitement qui seront effectués sur le patient.

L’échelle d’Hamilton-Norwood comporte sept étapes. Chaque étape mesure la gravité et le schéma de la perte de cheveux.

  • Étape 1. Pas de perte de cheveux significative ou de récession de la racine des cheveux.
  • Étape 2. Il y a une légère récession de la racine des cheveux autour des tempes.
  • Étape 3. Les premiers signes de calvitie apparaissent. Il y a une perte de cheveux importante sur le dessus du cuir chevelu (le sommet) qui ressemble à un M.
  • Étape 4. La récession de la racine des cheveux est plus grave qu’au stade 2, et il y a des cheveux clairsemés ou pas de cheveux sur le sommet.
  • Étape 5. Les deux zones de perte de cheveux sont plus grandes qu’au stade 4.
  • Étape 6. Les zones de calvitie des temples se joignent à la zone de calvitie au sommet. La bande de cheveux sur le dessus de la tête a disparu ou est clairsemée.
  • Étape 7. Le stade le plus grave de la perte de cheveux, seule une bande de cheveux autour des côtés de la tête reste. Un nombre important de greffons devra être greffé.

Combien de cheveux sont prélevés dans la zone donneuse?

Le nombre de greffons qui devra être prélevé dans la zone donneuse dépend du stade de la calvitie. Comme nous l’avons vu ci-dessus, c’est l’échelle de Norwood qui déterminera cette étape.

Lors d’une greffe capillaire quel est le nombre maximum de greffons transplanté?

Tout d’abord, sachez qu’un nombre de 10 à 12 000 greffons sont présent dans la région de la nuque. Lors d’une greffe de cheveux avec un niveau de calvitie moyen, la quantité maximale de greffon nécessaire est d’environ 6 000 greffons. Vu qu’un greffon comporte environ 1 à 4 cheveux, vous aurez une greffe comportant 12 000 à 20 000 cheveux.

Cet exemple est donné à titre indicatif. Chaque personne est traitée selon son cas personnel. Le nombre de greffons peut varier en fonction du niveau de calvitie. Vous devez en discuter avec votre chirurgien. Celui-ci est le seul apte à vous donner le nombre maximum exact de greffons qui seront transplantés. N’hésitez pas à contacter votre docteur ou chirurgien pour avoir des informations exactes à ce sujet.

Nos Derniers Blogs

Greffe de Cheveux Turquie
Demandez votre analyse capillaire gratuite et individuelle à Haydar Aslan. Envoyez simplement le formulaire ci-dessous puis envoyez vos photos.
Obtenez une offre Contactez-nous