Pourquoi nos cheveux tombent? - Hairextrem Clinique
Pourquoi nos cheveux tombent?

Plusieurs facteurs sont responsables d’une perte de cheveux. Ces facteurs diffèrent d’une personne à l’autre. Voici les différentes réponses à la question pourquoi nos cheveux tombent:

  • Les cheveux de certaines personnes tombent à cause d’une maladie ou d’un problème hormonal.
  • Parfois, il s’agit d’une carence en vitamines ou en minéraux.
  • Le stress ou la dépression sont des facteurs courant qui cause une perte de cheveux.
  • Le facteur génétique joue un grand rôle dans les cas de perte de cheveux.
  • Le changement de saison favorise cette perte.

Perte de cheveux due au facteur génétique

Le facteur génétique signifie que ce problème est ancré dans le cercle familial. Que ce soit du premier, deuxième, troisième degré familial ou plus, ce problème à toucher ou touche encore certains membre d’une famille.

  • Quels sont les signes d’une perte de cheveux dus au facteur génétique ? Cette perte de cheveux débute dès la puberté. Ce problème doit alors être pris en charge avant l’âge de vingt ans. Si ce problème n’est pas pris en charge avant cet âge, la perte de cheveux peut s’accélérer avec le vieillissement. Les cheveux commencent par ternir et manquer de brillance. La racine du cheveu se fragilise et se met à tomber.
  • Est-il possible de stopper la perte de cheveux due au facteur génétique ? Le plus important dans un cas de chute de cheveu, est de prendre rendez-vous chez un spécialiste sans perdre de temps. Celui-ci procédera aux tests et aux analyses nécessaires selon votre cas. Un traitement adéquat sera prescrit afin de ralentir et d’éviter une perte plus importante.

Perte de cheveux due au changement de saison

Parfois la perte de cheveux fait suite aux changements de saison. Les cheveux peuvent tomber durant la période de transition entre les saisons hiver-printemps ou été-automne. Pour connaître exactement la raison de pourquoi nos cheveux tombent, un rendez-vous chez le spécialiste est nécessaire. Il différenciera la perte de cheveux saisonnière à une perte due à d’autres problèmes.

  • Comment prévenir une perte de cheveux saisonnière ? Évitez l’utilisation du sèche-cheveux et de l’eau trop chaude en hiver. En été, évitez l’exposition exagérée des cheveux au rayons direct du soleil après une baignade en eau de mer. Ceci facilite la sècheresse de la fibre capillaire.

Perte de cheveux faisant suite à un stress ou régime alimentaire

  • La perte de cheveux due au stress : que ce soit homme ou femme, une perte de cheveux peut être la suite d’un stress. Cette perte apparaît environ 3 - 4 mois après la période de stress.
  • La perte de cheveux suite à un régime alimentaire : beaucoup de femmes ont recours à des régimes alimentaires. Le fait de suivre une diète non appropriée peut conduire à une perte de cheveux. Un manque de calcium, magnésium, fer, protéine accélère le processus.

Pourquoi nos cheveux tombent ? Les questions les plus fréquemment posées

Je perds beaucoup de cheveux, que dois-je faire?

Si vous perdez beaucoup de cheveux prenez sans tarder un rendez-vous chez un spécialiste. Il faudra faire une analyse sanguine afin de voir si vous ne manquez pas de minéraux ou de vitamines. Si les résultats de l’analyse sanguine sont positifs, il faudra effectuer d’autre tests et analyses afin de trouver la cause de cette perte.

Comment sait-on si on perd beaucoup de cheveux?

Si vous perdez plus de 100 cheveux par jour, ceci est considéré comme anormal. La meilleure des choses à faire est de vous rendre chez le médecin.

Comment faire si on perd nos cheveux?

Éviter de paniquer ou de stresser, car cela peut augmenter cette perte. Restez calme et faites confiance aux spécialistes. Ils vous guideront et vous expliqueront les démarches à suivre pour traiter ce problème. En attendant, vous pouvez déjà vous-même changer quelques habitudes. Par exemple, le fait d’utiliser des shampoings doux et appropriés. Brosser vos cheveux de façon la plus douce. Bien hydrater vos cheveux et ne pas trop les couvrir.

Quand faut-il s’inquiéter d’une perte de cheveux?

Si la perte de cheveux s’accompagne de démangeaisons ou de rougeurs du cuir chevelu, n’attendez pas trop longtemps avant de rencontrer un spécialiste. Une apparition de plaque chauve soudaine sur votre tête ou une perte de cheveux par poignées peut également vous inquiéter. Prenez dans ces cas de figure un rendez-vous le plus rapidement possible.

Nos Derniers Blogs

Greffe de Cheveux Turquie
Demandez votre analyse capillaire gratuite et individuelle à Haydar Aslan. Envoyez simplement le formulaire ci-dessous puis envoyez vos photos.
Obtenez une offre Contactez-nous