Qu’est-ce que l’Alopécie areata? Comment la traite-t-on? - Hairextrem Clinique
Qu’est-ce que l’Alopécie areata? Comment la traite-t-on?

Si vous vous posez la question de savoir ce qu’est l’Alopécie areata, nous allons vous expliquer en détails cela ci-dessous.

Qu’est-ce que l’Alopécie areata?

L'alopécie areata commence par de grandes plaques ou chauves sur la tête. Ces taches peuvent se propager sur le reste du corps. Les cils et les sourcils sont également souvent touchés. Il existe différents degrés de pelade. Parfois, cela ne s'arrête pas à la seule perte de cheveux et les ongles sont également touchés.

Il existe trois degrés de pelade :

  • L'alopécie areata est la calvitie « tachetée », qui peut survenir n'importe où sur le corps.
  • Alopécie totale : Les cheveux en particulier ne poussent plus.
  • Alopécie universelle : Il n'y a absolument aucune croissance de cheveux à voir, ni cheveux ni poils.

Comment l’alopécie areata est-elle diagnostiquée?

La pelade appartient très probablement aux maladies dites auto-immunes. Cela signifie que des substances se forment dans le corps qui attaquent le propre corps. Dans la pelade, les follicules des racines des cheveux sont attaqués de sorte que les poils (colorés) qui en sortent tombent.

Les personnes atteintes d'alopécie areata sont plus susceptibles de souffrir d'autres maladies associées à des troubles du système immunitaire. Des exemples sont certains troubles thyroïdiens, le vitiligo (taches blanches sur la peau) et les allergies telles que l'eczéma et l'asthme. Les facteurs de stress jouent probablement un rôle moins important. On ne sait pas si l'hérédité joue un rôle, mais on voit souvent chez des jumeaux identiques qu'ils souffrent tous les deux d'alopécie areata. L'alopécie areata est également présente dans la famille chez environ 10 % des patients.

Comment traite-t-on la perte de cheveux?

Les avis sont partagés sur le traitement de l’alopécie areata. Aucune thérapie n'a été prouvée de manière concluante pour être efficace selon les normes scientifiques. Les médecins choisissent donc souvent d'attendre l'évolution naturelle. Pour beaucoup de gens, la maladie disparaît d'elle-même. Dans 70 à 80 % des cas, la croissance des cheveux reprend spontanément en quelques mois à un an. Les scientifiques cherchent toujours ce qui cause l’alopécie areata.

Comment traiter alopécie areata?

Bien que l'alopécie areata disparaisse d'elle-même chez de nombreuses personnes, les dermatologues optent parfois pour un traitement. Cela dépend principalement du stade de l'alopécie areata. Les dermatologues ont généralement une liste de ce qu'ils pensent être les méthodes de traitement les plus efficaces. Ils parcourent cette liste jusqu'à ce qu'ils trouvent un traitement qui fonctionne ou qu'ils n'aient plus d'options.

Étant donné que la croissance des cheveux se rétablit spontanément en quelques mois à un an dans 70 à 80 % des cas, il n'est souvent pas clair si cela est dû au traitement ou à une guérison spontanée.

En cas d'alopécie areata, totalis et universalis, la greffe de cheveux ne convient pas aux femmes et aux hommes. Tous les cheveux transplantés (appropriés) peuvent retomber et les taches caractéristiques de l'alopécie areata peuvent réapparaître ailleurs sur la tête.

Qu'est-ce qui provoque l'alopécie aerata?

On ne sait pas pourquoi quelqu'un obtient l'alopécie areata. La cause est probablement dans le mécanisme de défense du corps. Le système immunitaire commet une erreur et cible les cellules de son propre corps. Nous appelons cela une maladie auto-immune. Dans l’alopécie aerata, les défenses sont dirigées contre les racines des cheveux. L'alopécie areata est plus fréquente chez les personnes qui ont déjà une maladie auto-immune. La pelade est également plus fréquente chez les personnes prédisposées à l'eczéma, à l'asthme ou au rhume des foins.

Quelle sont les symptômes de l'alopécie areata?

Vous pouvez reconnaître l’alopécie areata par des taches chauves de forme ronde ou ovale qui sont apparues soudainement. Parfois, vous ne le remarquez pas vous-même, mais il est remarqué par le coiffeur, la famille ou les amis. De plus, vos ongles peuvent parfois avoir un aspect différent. Dans les cas graves, les cheveux tombent en grosses touffes. Parfois, la perte de cheveux ne se limite pas à un seul endroit, mais la perte de cheveux est même répartie sur tout le cuir chevelu. Dans de rares cas, tous les poils de la tête ou du corps tombent.

Nos Derniers Blogs

Greffe de Cheveux Turquie
Demandez votre analyse capillaire gratuite et individuelle à Haydar Aslan. Envoyez simplement le formulaire ci-dessous puis envoyez vos photos.
Obtenez une offre Contactez-nous